deux personnes qui se serrent la main

La santé demeure l’un des principaux pôles de dépenses pour les ménages français. Afin d’accompagner les patients dans leur parcours médical, les professionnels du secteur se doivent de concilier disponibilité et qualité de services. Pour satisfaire les attentes des clients, il est donc indispensable de se pencher sur leurs exigences et leurs besoins en matière d’assurance santé.

Les tendances actuelles en matière d’assurance santé

Comme dans d’autres domaines, les tendances en assurance santé sont amenées à évoluer. La prise en charge effective des remboursements demeure une priorité. Cela vaut aussi pour la qualité de la couverture santé. L’assurance santé doit pouvoir garantir l’accompagnement pour des prestations spécifiques. Ces prestations sont variées :

  • l’ophtalmologie,
  • les soins à la personne,
  • la consommation de médicaments.

Les clients recherchent également davantage de flexibilité pour leur contrat d’assurance. Cela tient à leur âge, leur situation professionnelle ainsi qu’à la composition de leur foyer. Les attentes se focalisent sur des garanties dont ils ont un réel besoin. Les modalités d’adhésion doivent être simples, tandis que les services proposés doivent s’adapter pour gagner en accessibilité.

Accompagner les assurés et leur proposer des outils interactifs

illustration d'une interface de services numériques

Afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils, les clients recherchent plus de proximité avec leurs interlocuteurs professionnels.Par exemple, un gestionnaire de tiers payant permet à l’assuré de suivre facilement ses remboursements de frais médicaux. Cet outil permet également de trouver facilement un médecin conventionné. Ce genre de dispositif répond donc aux exigences d’interactivité des clients.

L’utilisation des nouvelles technologies joue un rôle fondamental pour répondre à ces exigences. Portails et applications mobiles intègrent un espace personnel. Cet espace propose, en un coup d’œil, le parcours santé, les formalités administratives, sans oublier les clauses contractuelles de l’assurance.

L’open insurance : une solution pérenne pour répondre aux attentes d’aujourd’hui et de demain

La digitalisation de l’assurance santé nécessite l’unification des ressources et des composantes du secteur. Autrement dit, il convient de tisser des partenariats entre les différents interlocuteurs : médecins, assureurs et pharmaciens.

Dans ce contexte, le principe d’open insurance s’avance comme une optique innovante. Pour l’assureur, l’idée est d’ouvrir ses ressources à ses partenaires ou collaborateurs. Grâce au déploiement d’une API (Application Programming Interface), il est ainsi possible de développer des services performants. Ceux-ci gagnent aussi en réactivité sur les bases d’un nouveau modèle économique.

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Les assurés sont à la recherche d’une plus grande maîtrise dans la gestion de leur contrat santé. Suivi personnalisé, modulation des prestations, choix des praticiens, consultation des remboursements… La démocratisation des infrastructures digitales et les possibilités d’interaction contribuent à faire évoluer les services et les outils numériques des professionnels du secteur.