Pour une reconversion professionnelle ou pour une évolution de carrière, vous êtes tenté par la coiffure à domicile. Voici tout ce qu’il vous faut savoir avant de créer votre entreprise de coiffure à domicile.
Formations pour devenir coiffeur à domicile
En France, pour ouvrir un salon de coiffure ou devenir coiffeur indépendant à domicile, il faut être diplômé. Il faut obligatoirement être titulaire au moins du CAP Coiffure. Vous pouvez vous faire embaucher sans diplôme dans un salon, car seul le gérant doit être titulaire d’un diplôme. Cela peut être une bonne solution si vous n’avez ni le temps ni les moyens de vous payer une formation.
Au bout de trois ans d’expérience, vous pouvez demander une équivalence pour faire reconnaître vos qualifications. Il est également possible de passer le CAP Coiffure en seulement un an. Par ailleurs, des structures spécialisées proposent des formations de coiffeuse à domicile spécifiques. Si vous avez la passion et l’envie d’apprendre, il vous est donc possible de devenir coiffeur ou coiffeuse à domicile en vous formant sur le tard !
Une âme de coiffeur et d’entrepreneur
Pour devenir coiffeuse à domicile, il vous faudra, en plus de votre formation professionnelle, des compétences de chef d’entreprise. Organisation, communication, relationnel, sens commercial, mais aussi compétences en comptabilité vous seront indispensables. Lors de votre installation en tant qu’artisan, vous devrez suivre une formation obligatoire de créateur d’entreprise.
C’est une formation administrative d’une semaine à la Chambre des Métiers de votre commune. Elle vous expliquera toutes les démarches et vous aidera dans vos débuts de chef d’entreprise. Il vous sera notamment expliqué comment construire votre offre, votre communication, votre budget prévisionnel, ainsi que les pièges de l’entrepreneuriat.
Être un bon coiffeur à domicile et un bon commercial
Pour devenir coiffeur à domicile et réussir, il faut également quelques compétences relationnelles et commerciales. Avant de commencer, vous aurez notamment besoin de supports de communication. Réfléchissez en amont à votre offre commerciale, gamme de prix et à l’image de votre future petite entreprise. Enfin, travaillez votre image et votre relationnel. Si vous êtes un peu timide, pas de panique, tout s’apprend. Il vous faudra faire quelques efforts, voire prendre des cours avec un coach, mais vous y arriverez.
Lorsque l’on exerce un métier passion, l’énergie et l’enthousiasme permettent de partager sa passion avec ses clients. La vente devient ainsi plus aisée et plus fluide, car elle s’articule autour du conseil adapté à chaque client.