Très appréciée dans de nombreux pays européens, comme l’Allemagne, l’alternance avait mauvaise presse en France. Pourtant l’alternance comporte de nombreux avantages pour toutes les parties prenantes, que ce soit les entreprises, les étudiants ou les établissements d’enseignement supérieur. Aujourd’hui, l’alternance est mieux considérée en France et de plus en plus d’étudiants font ce choix. Si vous vous demandez encore pourquoi choisir l’alternance, découvrez notre article qui se concentrera sur trois points :
- Les avantages pour les alternants ;
- Les avantages de l’alternance pour les entreprises ;
- La possibilité pour tous de choisir l’alternance.
Alternance : des avantages pour les étudiants
Choisir l’alternance, c’est avant tout des avantages pour les étudiants. Si vous hésitez encore à opter pour cette voie, découvrez 3 éléments qui vont finir de vous convaincre.
Allier théorie et pratique
L’un des principaux avantages de l’alternance est de lier théorie et pratique. Ainsi, l’alternant acquiert les connaissances nécessaires lors de ses cours et il applique ses connaissances directement sur le terrain.
Le rythme de l’alternance permet donc de mettre en perspective les apports théoriques pour développer de véritables compétences. De plus, avec ce type de formations, vous vous imprégnez de la culture d’une entreprise. C’est donc l’occasion de confronter vos attentes à la réalité du terrain.
Pourquoi choisir l’alternance ? Parce que c’est une expérience enrichissante et valorisante pour l’étudiant.
L’avantage de l’alternance : être payé pendant vos études
Être payé pendant ses études est un avantage non-négligeable pour les étudiants. En effet la vie étudiante coûte cher, surtout dans les grandes villes. Il peut donc parfois être difficile de joindre les deux bouts pour les étudiants qui n’ont pas la chance d’être soutenu par leurs parents.
L’alternance permet de financer vos études sans que vos résultats en pâtissent. Ce système peut également vous permettre de rentrer dans une école privée, puisque les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience ?
Une meilleure insertion professionnelle pour les alternants
Que vous fassiez une licence ou un master en alternance, vous avez plus de chances d’être recruté si vous avez effectué un cursus en alternance. Pourquoi ? Tout simplement parce que les entreprises qui choisissent d’accueillir des alternants le font souvent dans une perspective d’embauche.
Lire aussi : Quels sont les signes positifs d’un entretien d’embauche ?
Même si vous n’êtes pas recruté par l’entreprise qui vous a accueilli, vous aurez un avantage sur les étudiants qui ont fait une formation initiale : l’expérience. Lorsque vous arrivez sur le marché du travail à la suite d’une alternance, vous êtes déjà expérimenté.
Alternance : des avantages pour les entreprises
Les entreprises qui accueillent des alternants sont également avantagés. En effet, les différents contrats possibles ainsi que les aides proposées permettent aux entreprises de former des professionnels qui correspondent à leurs besoins.
Des contrats adaptés
Les alternants peuvent être recrutés sous deux contrats différents :
Le contrat de professionnalisation concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans ou au plus de 26 ans qui bénéficient des minimas sociaux. Ce contrat peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). La rémunération est calculée sur un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge de l’alternant.
Le contrat d’apprentissage concerne les personnes âgées de 16 à 29 ans et les jeunes de moins de 15 ans ayant obtenus leur brevet des collèges. Le contrat peut également être un CDD ou un CDI. La rémunération est calculée en fonction de l’âge de l’alternant et de sa progression dans l’apprentissage.
Former des profils sur-mesure
L’avantage principal de recruter des alternants pour les entreprises est de former des profils qui correspondent parfaitement à leurs besoins. En effet, de nombreuses entreprises déclarent ne pas trouver de personnes correspondant à ce qu’elles recherchent.
Former des alternants est donc l’occasion de former des jeunes selon leurs besoins spécifiques, notamment dans des domaines à la pointe de l’innovation. Les contrats d’alternance pouvant aller jusqu’à 4 ans, l’étudiant a le temps d’apprendre à connaître l’entreprise d’accueil et de faire évoluer ses missions. Prendre un alternant permet également au tuteur de transmettre son savoir-faire, ce qui peut être très enrichissant.
Quelles aides pour les entreprises qui accueillent des alternants ?
Depuis janvier 2019, l’État français a regroupé 4 aides existantes, parmi lesquelles le crédit d’impôt apprentissage et l’aide TPE jeunes apprentis, sous un seul et même dispositif. Ainsi, si vous êtes une entreprise, vous n’avez désormais qu’une seule démarche à effectuer.
Pour toucher cette aide, l’entreprise doit remplir plusieurs conditions :
- L’entreprise d’accueil doit employer moins de 250 personnes ;
- Elle doit avoir signé un contrat d’apprentissage avec l’alternant ;
- L’alternant recruté doit préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au baccalauréat.
À savoir : si vous embauchez un alternant en situation de handicap, vous pouvez demander une aide spécifique.
Ministère français de l’Économie
L’alternance pour tous les niveaux d’études
Si l’alternance avait si mauvaise presse en France, c’est sûrement parce qu’elle était associée aux formations courtes, comme les CAP. Ces cursus permettent toujours de devenir apprenti et c’est ce qui en fait sa richesse.
Depuis quelques années, on voit apparaître de plus en plus de formations en alternance au niveau licence (bac +3) et master (bac +5). Peut-être est-ce pour cette raison que l’alternance a retrouvé ces lettres de noblesse.
Peu importe le cursus, court ou long, que vous avez choisi, sachez que l’alternance est possible. C’est une expérience enrichissante, tant pour les étudiants que pour les employeurs, peu importe votre niveau d’études.
Images : Pixabay