Le domaine du BTP est un incroyable vecteur de compétences et de savoir-faire. De la conduite d’engins de chantier aux maçons, de nombreux postes sont à pourvoir. Ce type d’activités requiert également des qualifications qui sortent de l’ordinaire. Voici 5 métiers originaux aux fonctions tout aussi singulières.
Charpentier métallique
Le charpentier métallique est en charge de la réalisation et de la pose des structures métalliques dédiées aux bâtiments. D’autres ouvrages d’architecture sont aussi concernés, comme les ponts. Ce métier demande une excellente polyvalence pour élaborer les plans, effectuer les travaux de soudure et entreprendre le montage en hauteur. Un Bac pro ouvrage du bâtiment : métallerie est apprécié. Selon la taille de la structure et ses responsabilités, il peut s’occuper de l’acheminement des pièces et matières premières. Le suivi d’une formation cariste est donc un avantage supplémentaire.
Le scaphandrier travaux publics
Certains chantiers nécessitent une exploration sous-marine. Le scaphandrier travaux publics opère dans des environnements où la visibilité est réduite, voire nulle. Il peut être en charge de l’entretien des réseaux immergés ou d’inspections techniques. Le métier requiert un certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH), ainsi qu’un diplôme professionnel de type CAP ou BEP.
Pilote de drones
Les travaux en hauteur nécessitent des formations spécifiques, comme un CACES pour l’utilisation de nacelle. De plus en plus de métiers du BTP usent de technologies innovantes pour travailler en toute sécurité. Le pilotage de drones sert notamment à réaliser des inspections techniques. Ces fonctions peuvent faire l’objet d’un métier à part entière ou d’une compétence « secondaire ». Par exemple, le pilotage de drones sert dorénavant aux couvreurs de toits pour effectuer des opérations de contrôles aériens.
L’acousticien
Les compétences de l’acousticien viennent en amont des chantiers. Il est chargé d’étudier et de diagnostiquer les nuisances sonores, puis de proposer des solutions d’application dans un environnement donné. Pour exercer en tant qu’acousticien, il est recommandé de se tourner vers une formation diplômante, comme un BTS électrotechnique ou un DUT en génie civil. Il existe aussi un DESS acoustique architecturale et environnement.
Formateur à la conduite d’engins de chantier
La certification BEPECASER ou CCP ECSR est requise pour enseigner la conduite d’engins de chantier. Le formateur démontre d’excellentes capacités pédagogiques pour encadrer la partie théorique. Il est aussi amené à familiariser ses élèves avec les fonctions et la maîtrise des engins de chantier. La sensibilisation à la sécurité routière et en environnement de travail fait également partie de ses prérogatives. Il a la possibilité d’exercer pour un organisme spécialisé.