Le décorateur d’intérieur doit saisir les besoins et les goûts de ses cibles afin de leur proposer un intérieur qui leur conviendra en tout point. Afin de vous aider dans cette tâche, Actiz vous livre ses conseils.
Être à l’écoute de ses prospects
Être à l’écoute est la règle numéro 1 lorsque vous êtes en contact avec vos futurs clients. Certains professionnels sont en effet tentés d’imposer leur style, surtout devant des prospects hésitants ou aux demandes contraires à leur besoin.
Dans le cas d’une personne ne sachant pas trop quoi faire de son intérieur et qui hésite beaucoup quant à ses envies, il convient de lui présenter plusieurs planches représentant des styles variés. Grâce à votre formation et à votre expérience, vous pourrez ainsi déterminer ce qui intéresse le plus votre futur client, quitte à lui proposer des ambiances différentes dans chaque pièce de son logement. Les questions de base que vous poserez sur la tonalité des espaces à décorer par exemple doivent également vous aiguiller pour vous permettre de proposer une configuration à la hauteur des attentes de votre prospect.
Si vous rencontrez quelqu’un aux demandes contradictoires (un espace minimaliste mais en gardant les imposants meubles de grand-mère par exemple), la meilleure solution est d’abord de lui proposer une autre solution, sans jamais dénigrer son choix initial. Si votre prospect campe sur ses positions, alors ce sera à vous de vous adapter, comme on peut l’attendre d’un professionnel.
Utiliser des logiciels de décoration d’intérieur
Comprendre les besoins de vos futurs clients est essentiel pour capter leur intérêt. Afin de les conquérir maintenant, il vous faut pouvoir les immerger dans leur futur intérieur. Et pour cela, le numérique est de votre côté grâce à l’émergence de logiciels de décoration d’intérieur !
En effet, votre prospect sera plus enclin à vous faire confiance s’il peut voir plus concrètement ce que vos idées donneront dans son logement. Cela lui permet en plus de se projeter et ainsi de favoriser les coups de cœur pour votre travail. Les logiciels de décoration d’intérieur sont dans ce cas très pratique de par leurs fonctionnalités : vous partez d’un espace vide conforme aux dimensions données par votre prospect et vous pouvez alors tout personnaliser, de la couleur des murs au mobilier en passant les objets déco. Enfin, la possibilité de réaliser une visite à 360° de l’intérieur revisité est le meilleur moyen pour aider sa cible à se projeter.
Ces outils sont conçus pour s’adapter aux spécificités de chaque type de pièce. Par exemple, pour les salles d’eau, vous pourrez facilement réaliser le plan 3D d’une salle de bain avec le carrelage, la baignoire, etc. Ainsi, vous pourrez les utiliser quel que soit l’espace à décorer, de la cuisine au salon en passant par les chambres.