Le CPF, Compte Professionnel de Formation, a remplacé le DIF, Droit Individuel à la formation. Le CPF est un dispositif en faveur des travailleurs et destiné à financer des formations. Mais qu’est-ce qu’exactement le CPF ? Comment fonctionne-t-il ? Comment connaître son CPF et comment l’utiliser ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions et profitez de vos droits à la formation.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF est le Compte Professionnel de Formation. Sa forme actuelle est définie par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Le contenu du CPF est exprimé en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019. Son contenu permet à chaque salarié d’accéder à un catalogue de formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes. Chacun peut ainsi suivre la formation de son choix. L’objectif du CPF est de donner la possibilité aux travailleurs de développer leurs compétences ou d’acquérir des qualifications pour pouvoir se maintenir dans l’emploi en s’adaptant au monde du travail et à son évolution. Les heures de formation disponibles sur le compte personnel du titulaire peuvent être utilisées à tout moment, même en cas de changement de situation professionnelle ou d’entreprise.
Le CPF : comment ça marche ?
Le CPF est accessible à tous les actifs, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux travailleurs indépendants.
Création du CPF
Dès l’âge de 16 ans, toute personne commence à acquérir des droits dès son entrée sur le marché du travail. Le CPF est ensuite valable jusqu’au départ à la retraite de son titulaire. Le CPF est attribué à chaque personne et les droits acquis demeurent, même en cas de changement d’employeur ou en cas de perte d’emploi. Si le premier pas d’une personne dans le monde du travail se concrétise par une inscription à France Travail (anciennement Pôle Emploi) et même si cette personne n’a encore jamais travaillé, son CPF est créé et il est simplement crédité de « zéro », prêt à être alimenté.
Alimentation du CPF
Un actif qui travaille au minimum à mi-temps voit son Compte Professionnel de Formation crédité de 500 euros par année de travail. Mais attention, le CPF est plafonné à 5 000 euros et toute année supplémentaire de travail ne l’alimentera plus. Il est donc préférable d’utiliser les droits à la formation à hauteur de cette somme pour ne pas les perdre.
Pour une personne qui travaille moins qu’à mi-temps, le CPF est crédité au prorata du temps de travail. Enfin, certaines périodes non travaillées ouvrent tout de même des droits à la formation. Le CPF est donc alimenté durant les périodes suivantes :
- Le congé de maternité ;
- Le congé paternité et d’accueil de l’enfant ;
- Le congé d’adoption ;
- Le congé parental d’éducation ;
- Le congé de présence parentale ;
- Le congé de proche aidant ;
- Les arrêts de travail pour maladie professionnelle ou accident du travail.
Combien y a-t-il sur mon CPF ?
Le CPF est consultable à tout moment par son titulaire. Il est accessible par le biais du téléservice « Mon compte formation ». Une application du même nom pour téléphone mobile a également été mise en place, téléchargeable via AppleStore ou PlayStore. Pour connaître le montant disponible sur son CPF, le titulaire du compte doit être en possession de ses identifiants. À défaut, il peut également y accéder par le biais du dispositif « France Connect ».
Le CPF accompagne ainsi une personne durant toute sa vie professionnelle, de l’âge de 16 ans et jusqu’à la validation de ses droits à la retraite. Ce n’est qu’à ce moment que le CPF est fermé.
Maintenant, vous savez comment connaître votre CPF. À vous de chercher la formation qui vous convient pour développer de nouvelles compétences.
Lire aussi : Comment quitter un CDI sans perdre ses droits ?
Sources :
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705#:~:text=Cet%20argent%20vous%20permet%20de,num%C3%A9ro%20de%20s%C3%A9curit%C3%A9%20sociale%20suffit.
- https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation
- https://moncompte-personnel-formation.fr/lhistoire-du-cpf-lancien-droit-individuel-a-la-formation-dif/