La franchise présente de nombreux avantages pour concrétiser un projet entrepreneurial. En complément de l’image de marque d’une enseigne, le franchisé bénéficie d’un accompagnement, d’une stratégie et d’outils de communication performants. Afin de pérenniser son activité professionnelle, il est primordial de bien choisir son lieu d’implantation.
Choisir un emplacement : un enjeu prioritaire pour le succès de la franchise
Lorsqu’on souhaite créer ou reprendre une franchise, la notoriété contribue à améliorer sa visibilité auprès de ses clients et prospects. Le secteur géographique constitue un autre facteur d’importance pour se distinguer de la concurrence, interpeller la cible. Au préalable, il convient d’engager une étude de marché sur un secteur donné. Cela permet de conforter la pertinence de l’offre avec la demande locale, d’identifier les profils sociaux et démographiques.
Pour mieux connaître le tissu économique de la zone de chalandise, il s’agit d’une étape aussi essentielle que la communication pour lancer son projet entrepreneurial. À noter que certains franchiseurs peuvent préparer le terrain avec l’insertion d’une clause d’exclusivité géographique dans leur contrat.
Les principaux critères pour déterminer le lieu d’implantation
Qu’il s’agisse d’une franchise de cuisiniste ou d’une autre activité, on distingue plusieurs aspects notables pour choisir son emplacement. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :
- le niveau de vie de la clientèle ciblée ;
- l’accessibilité des locaux pour les visiteurs, collaborateurs et fournisseurs ;
- les avantages fiscaux pour certaines localités ;
- le secteur professionnel dans lequel on officie ;
- la visibilité par rapport à la concurrence, l’environnement de proximité.
En ce qui concerne ce dernier point, il peut s’agir d’une implantation en centre-ville, au cœur d’une zone commerciale ou en périphérie d’une grande agglomération.
Qui solliciter pour obtenir de l’aide dans la création et l’implantation de sa franchise ?
Le porteur de projet peut compter sur l’accompagnement du franchiseur. Mais il peut aussi se tourner vers d’autres interlocuteurs pour mieux connaître son environnement. À titre d’exemple, il peut s’agir de services municipaux de la mairie ou de spécialistes du géomarketing. Quant à l’INSEE, l’organisme recueille de nombreuses données pratiques pour procéder à une étude personnalisée. Gratuit et libre d’accès, il propose l’ODIL (outil d’aide au diagnostic d’implantation locale).
Le choix de l’emplacement d’une franchise est une décision stratégique qui peut définir le succès d’un tel projet entrepreneurial. D’un point de vue social, économique et concurrentiel, il convient de bien connaître l’environnement d’implantation. L’accessibilité des locaux et le secteur d’activité que l’on souhaite exercer sont également à prendre en considération.