Longtemps oubliés suite au développement des salles de bains privés, les hammams reviennent aujourd’hui en force dans un certain nombre de pays comme c’est notamment le cas en France. Aujourd’hui, de plus en plus de Français reconnaissent fréquenter régulièrement un hammam. De ce fait, il existe de nombreux débouchés professionnels dans ce secteur d’activité. Mais alors, quelles sont les compétences requises pour travailler dans un hammam professionnel ? On fait le point.
L’accueil et le service au client
Travailler au sein d’un hammam professionnel requiert deux compétences primordiales : l’empathie et le sens du service au client. Et pour cause : les clients d’un spa ou d’un hammam fréquentent ce type d’établissement pour se détendre, le plus souvent après de longues périodes de travail ou des périodes de stress.
Il est alors indispensable de faire preuve d’accueil et faire en sorte que le client puisse se sentir complètement détendu lors d’une séance au sein d’un hammam professionnel. Certaines prestations d’un hammam professionnel sur mesure se caractérisent alors par un accueil et un service au client d’un standing particulièrement élevé.
Soins et services à la personne
Si la mission première d’un hammam professionnel est de détendre et d’apporter de la relaxation à celui qui le fréquente, il ne faut pas oublier qu’il s’agit également d’un centre de soin. En effet, le hammam remplit, traditionnellement, un rôle sanitaire.
Il est alors indispensable de posséder un certain nombre de compétences dans le domaine des soins et des services à la personne pour exercer dans un hammam. Il faudra alors posséder certaines compétences dans le domaine des huiles essentielles et pouvoir orienter le client vers certaines activités qui lui permettront de se détendre (massage décontractant, physiothérapie, kinésithérapie, etc.).
Les formations pour exercer dans un hammam professionnel
Il existe aujourd’hui en France un certain nombre de formations permettant, par la suite, d’exercer dans un hammam. Il est fortement conseillé de suivre ce type de formation avant de se lancer dans l’ouverture et l’installation d’un hammam professionnel.
Il existe aujourd’hui deux diplômes d’état permettant d’exercer au sein d’un hammam. Il s’agit du CAP esthétique cosmétique-parfumerie et du bac professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie. Ces deux diplômes permettant alors d’appréhender les compétences de base pour exercer au sein d’un hammam. Il sera également possible de suivre un certain nombre de formations complémentaires en aromathérapie ou en physiothérapie pour exercer au sein d’un hammam.
Ainsi, l’accueil et le service au client sont deux compétences indispensables pour exercer au sein d’un hammam. Posséder des compétences dans le domaine des soins, de la relaxation et du service à la personne est un plus pour travailler dans un Spa ou un hammam.