La sobriété énergique correspond à la diminution des consommations d’énergie, en optant pour des changements de modes de vie et des transformations sociales. Autrement dit, c’est répondre aux besoins en mobilisant un minimum de ressources. Les entreprises sont directement concernées par le plan de sobriété qui prévoit 15 mesures à mettre en place. En quoi cela consiste et comment mettre en place la sobriété énergétique en entreprise ? On vous explique tout.
Le plan de sobriété énergétique en entreprise : de quoi parle-t-on ?
Le 6 octobre 2022, le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique pour les entreprises. Il comporte 15 grandes mesures et a pour objectif de faire baisser de 10% la consommation énergétique des entreprises d’ici à 2024. Chaque entreprise peut s’engager à réaliser une ou plusieurs mesures afin de réduire sa consommation énergétique.
Le plan de sobriété énergétique en entreprise s’articule autour de 3 thèmes principaux : le gaspillage, la mobilité durable et une nouvelle organisation du travail.
Le diagnostic énergétique : la première action indispensable
Afin de mieux identifier les axes d’amélioration de l’entreprise concernant la consommation énergétique, il est recommandé de réaliser un diagnostic des performances énergétiques des bâtiments. C’est la priorité, pour ensuite initier différentes démarches dans un souci de sobriété énergétique. En fonction des résultats, l’entreprise saura comment limiter les déperditions de chaleur en agissant sur plusieurs éléments : isolation des murs, des fenêtres, des sols…
Comment passer concrètement à l’action dans son entreprise ?
La mise en place du plan de sobriété énergétique en entreprise, nécessite d’adopter de nouveaux reflexes au quotidien. Les résultats se verront sur le long terme, mais ce sont tous les petits gestes initiés dès à présent qui feront la différence. Les entreprises peuvent mettre en place des actions simples et concrètes, qui demandent peu de temps et d’argent, afin de réduire leur consommation énergétique. Voici quelques idées pour savoir par où commencer et comment agir rapidement.
Lutter contre le gaspillage et encourager les économies d’énergie
- En hiver, régler le chauffage sur 19°C dans les locaux de l’entreprise qui sont occupés et limitez à 16°C hors période d’occupation. Et lorsque les lieux sont vides plus de 2 jours, il faut penser à régler sur 8°C ;
- Fermer tout simplement les portes pour éviter l’apport ou la déperdition de chaleur ;
- Eteindre systématiquement les lumières en quittant une pièce : l’installation de détecteurs de présence va faciliter cette mesure ;
- Privilégier les LED pour le système d’éclairage ;
- Limiter l’éclairage extérieur comme les publicités ;
- Arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables comme les écrans dans les halls d’accueil ;
- Déterminer, parmi les équipements à changer, lesquels peuvent être remplacés par des modèles moins énergivores ;
- Paramétrer les appareils informatiques afin de réduire leur consommation ;
- Sensibiliser les salariés au sujet du gaspillage et les former aux petits gestes du quotidien qui peuvent tout change sur le long terme ;
Promouvoir la mobilité durable
- Regrouper au maximum les déplacements et éviter tous ceux qui sont inutiles ;
- Inciter les employé à utiliser les transports en commun et faire du covoiturage ;
- Mettre en place le forfait de mobilité durable, qui permet une prise en charge partielle ou totale des frais de trajet domicile-travail des salariés par l’entreprise.
Organiser différemment le travail en entreprise
- Instaurez autant que possible le télétravail car cela contribue à réduire la consommation de chauffage, d’électricité mais aussi de carburant ;
- Désigner dans chaque entreprise un référent de la sobriété énergétique : il pourra informer les salariés du plan d’action de l’entreprise ;
- Alerter les employés lors des périodes de tension sur le réseau électrique et mettre en place une organisation de télétravail d’urgence.
Quelles sont les aides disponibles pour accompagner les actions des entreprises ?
Pour faciliter la mise en place du plan de sobriété énergétique en entreprise, le gouvernement à mis en place des aides destinées aux PME. Nous pouvons citer par exemple :
- Les Certificats d’Economies d’Energie : ce dispositif permet de financer des investissements dans des technologies performantes énergétiquement ;
- Le Prêt Vert, qui peut être attribué aux entreprises qui souhaitent opérer une transition écologique et énergétique, en limitant l’impact de leurs activités sur l’environnement.
A lire : Qu’est-ce que l’INPI ?