Le choix d’une banque nécessite de considérer différents critères quant à la qualité de service de l’établissement. Cela vaut aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels tels que les exploitants agricoles. Pour ces derniers, voici des indicateurs afin de sélectionner une banque adaptée à son exploitation agricole et ses besoins.
Veiller à la stabilité financière de son exploitation agricole
Pour un agriculteur, le choix d’une banque doit avant tout se focaliser sur des services adaptés à sa profession. Il peut alors s’agir de produits d’épargne afin de faire fructifier les excédents de la trésorerie. Ce type de placements permet d’anticiper des fluctuations propres à la saisonnalité de son activité. Il est ainsi possible de disposer de liquidités, même lorsque les revenus sont moindres. Avant de s’engager, il convient néanmoins de vérifier la disponibilité des fonds et de bénéficier d’une éventuelle rémunération.
Les services de l’établissement bancaire
Au même titre que pour d’autres profils de clientèle, il est essentiel d’estimer la disponibilité et la qualité de l’accueil. Il faut éviter les établissements où le turn-over des conseillers est trop fréquent. L’interlocuteur doit avoir une bonne connaissance de l’activité de l’exploitant et de ses besoins en matière de prestations bancaires. Pour ces dernières, le choix peut porter sur les éléments suivants :
- les moyens de paiement présentés ;
- souscrire à des contrats d’assurance ;
- la gestion du patrimoine et des actifs de l’activité agricole…
Dans une optique d’investissement, une banque doit être en mesure de proposer des prêts ou des solutions de financement adaptées. Il est possible de se tourner vers des structures privées si l’offre ne correspond pas à ses attentes.
Une alternative pour disposer de solutions de financement
À défaut de pouvoir obtenir un prêt bancaire, il existe d’autres moyens pour disposer de ressources financières propres à un projet d’investissement. Les exploitants agricoles peuvent ainsi s’orienter vers les fonds de dotation et le mécénat. Ces organismes subventionnent de nombreux projets à l’échelle locale et mondiale. Ils sont également porteurs de valeurs écoresponsables et promeuvent des modes de production raisonnés. Les critères d’éligibilité tiennent alors à la nature des projets présentés, non à la stabilité financière ou à la capacité de remboursement des exploitants.
Choisir une banque en tant qu’exploitant agricole nécessite de prioriser ses besoins professionnels et les services de l’établissement. Cela passe par la qualité d’accueil, les prestations proposées, ainsi que les solutions de financement. En parallèle, les fonds de dotation s’avancent comme une excellente alternative pour les agriculteurs qui souhaitent concrétiser un projet précis.