Certains recruteurs en commerce se montrent réticents envers l’alternance, pour des raisons administratives, financières et pratiques. L’emploi du temps d’un alternant, une semaine en centre de formation puis une semaine en entreprise, les rend frileux. Pourtant, embaucher un apprenti en alternance représente bien des avantages. On vous les donne tous ici.
Donner sa chance à l’alternant
Les candidats en alternance ont pour but de se professionnaliser. Grâce à ce type d’études, ils rentrent rapidement dans le monde du travail et découvrent la vie en entreprise. Votre rôle, en tant que maître d’apprentissage ou tuteur, est de compléter leur formation théorique avec une mise en pratique au sein de votre entreprise. Vous prenez donc part à une démarche citoyenne et éducative.
Former l’alternant pour l’intégrer à son entreprise
Alors, oui, cela demande du temps et une bonne prise en charge de la personne. Recruter un alternant représente certes un investissement humain et financier mais les R.O.I sont positifs. En effet, grâce à l’alternance, vous formez et accompagnez un apprenti dans le but d’en faire un collaborateur efficace qui connaît vos valeurs et votre stratégie commerciale. En vue : l’embauche définitive.
Bénéficier du prestige des écoles de commerce
Il existe, partout en France, des écoles fédérées au sein de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), dont les programmes sont reconnus par l’Etat et enregistrés au RNCP. Les écoles de commerce à Lyon, Paris, Nantes ou encore Toulouse offrent aux candidats un suivi personnalisé afin de renforcer leur apprentissage et créer des futurs commerciaux hors pair.
Choisir un alternant en bachelor de commerce boost souvent la productivité de votre entreprise. Grâce à une formation internationale et spécialisée, qui donne la part belle à l’anglais, l’alternant dispose déjà de compétences indispensables à votre entreprise.
Signer un contrat avantageux
Recruter un alternant, c’est beaucoup de paperasse mais ça représente des avantages fiscaux et financiers indéniables. Avec les deux types de contrat en alternance qui existent, vous pouvez dans certains cas bénéficier de subventions et d’exonérations de l’Etat.
- Le contrat d’apprentissage : disponible dès 16 ans et jusqu’à 29 ans depuis janvier 2019, ce contrat peut avoir une durée d’un ou deux ans. Un alternant en contrat d’apprentissage est sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise. La première année, l’apprenti est rémunéré de 25 à 78% du Smic selon son âge et son niveau de qualification.
- Le contrat de professionnalisation : sans limite d’âge, ce contrat doit permettre à l’alternant de valider un diplôme ou d’obtenir un titre à finalité professionnelle, enregistré au RNCP. En entreprise, un tuteur assure son suivi. Pour un bachelier de moins de 21 ans, la rémunération représente 65% du Smic. Pour un apprenti de plus de 26 ans, il s’agit de 85% du salaire conventionnel de branche.
Choisir parmi les meilleurs candidats
La demande de contrat en alternance est en hausse constante. Les écoles de commerce sont de plus en plus nombreuses et les formations en alternance se diversifient. Entre les business schools, les D.U.T, les BTS, les licences professionnelles et les masters en alternance sur Lyon ou toute autre grande ville, les entreprises ont le choix.
Si vous avez besoin d’augmenter vos effectifs avec un candidat performant et dynamique, l’alternance est l’une des meilleures solutions. Formés aux métiers de la vente, du management et du marketing, les alternants vous apportent un regard neuf sur votre entreprise. Bonus : vous donnez un coup de jeune à votre équipe !
Plus question de faire la grimace devant les candidatures en alternance. Souvent, les apprentis sont prometteurs et intègrent facilement votre réseau. Et, si vous ne pouvez pas vous permettre l’embauche d’un CDI, recruter un alternant est la solution rêvée qui limite les dépenses.