En rénovation ou en dépose complète de vos menuiseries, trois types de pose de fenêtre sont possibles. L’installation en applique, en feuillure ou en tableau. Découvrez ce que regroupe chacun de ces termes et comment choisir la méthode qui convient.
Pose en applique
La pose en applique est la solution habituellement choisie dans le cadre du projet de construction d’un bâtiment (voir ici). Cette technique est aussi recommandée lors d’importantes rénovations. Ici, la fenêtre est fixée à l’aide de pattes ou d’équerres. Celles-ci sont vissées et chevillées sur le contour de la paroi intérieure de la baie. La présence ou la pose d’un doublage isolant intérieur justifie aussi le choix de cette méthode. Cela permet en effet de compenser l’effet visuel du débord de la menuiserie.
Pose en feuillure
La pose en feuillure est préconisée dans le cadre de la rénovation de menuiseries anciennes. Quelques travaux de maçonnerie sont nécessaires pour effectuer l’installation, afin d’y intégrer la feuillure sur les côtés de la baie. La traverse basse du dormant repose sur l’appui. Quant à la traverse haute, elle est encastrée sur la face interne de la paroi, au même endroit que les montants. Enfin, la séparation créée entre le dormant et la maçonnerie est comblée par du plâtre ou de la mousse expansive. Elle est ensuite dissimulée des regards par un champlat.
Pose en tableau
La pose en tableau est aussi appelée pose en tunnel. Cette méthode est habituellement choisie lorsque l’épaisseur de la maçonnerie est relativement importante. Cela permet ainsi de positionner le dormant à mi-épaisseur au nu intérieur. Dans les cas où les cotes de la fenêtre sont très inférieures à celles du tableau, les intervalles sont compensés. On utilise pour ce faire des alèses ou une imposte sur la partie supérieure de la menuiserie.
Les méthodes de pose en rénovation
Il existe trois méthodes de pose en rénovation. Les experts de Prescription K-Line vous conseillent en fonction de la configuration de votre logement. Les possibilités sont les suivantes :
- Conservation du châssis de votre ancienne fenêtre pour en poser une nouvelle. Cette méthode est la plus économique, mais elle peut se traduire par une perte de la luminosité intérieure.
- Conservation de la partie basse du châssis existant, avec dépose partielle du reste. Cette solution permet à la fois de préserver la luminosité tout en offrant un bel aspect esthétique. Évidemment, le tarif est un peu plus élevé que dans le cadre de la rénovation.
- La dernière méthode consiste à déposer l’entièreté de l’existant, à savoir le châssis et les ouvrants, pour les remplacer. Cette technique est la plus performante à tous les niveaux. Elle est bien sûr plus coûteuse, quoique le rapport qualité/prix soit imbattable.
Choisissez le type de pose de fenêtre selon la nature des travaux envisagés. Généralement, le choix prédominant dans le voisinage est la méthode privilégiée. Si vous habitez à proximité d’un site classé, vous devez suivre les exigences des Architectes des Bâtiments de France. N’hésitez pas à échanger avec votre conseiller pour déterminer la technique qui convient.