De plus en plus de Français envisagent d’entamer une reconversion professionnelle à un moment de leur carrière. L’occasion souvent d’exercer un métier plus passionnant. Certains y voient aussi une opportunité de trouver un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Le secteur de l’immobilier, avec ses opportunités d’embauche toujours plus nombreuses, séduit énormément. Mais quand on n’a aucun diplôme dans ce domaine, comment devenir agent immobilier ?
La carte T : le sésame des agents immobiliers
La profession d’agent immobilier est strictement encadrée. Ainsi, pour pouvoir exercer son activité (en agence ou en indépendant), un agent immobilier doit être titulaire de la carte T. Il s’agit d’une carte professionnelle, délivrée par la CCI, indispensable pour effectuer des activités de gestion immobilière (transactions, achat, vente, etc.). Parmi les conditions d’obtention, le demandeur doit justifier d’une aptitude professionnelle.
La première façon de justifier de son aptitude professionnelle, c’est d’avoir un diplôme. Pour devenir agent immobilier indépendant ou au sein d’une agence, vous devrez donc disposer d’un diplôme dans l’un des domaines suivants :
- Juridique ;
- Economique ;
- Commercial.
Votre aptitude professionnelle peut également se justifier si vous avez été salarié d’une agence immobilière, elle-même titulaire de la carte professionnelle T. La durée de cette expérience professionnelle varie en fonction de plusieurs facteurs :
- Vous avez bénéficié du statut cadre : 4 ans ;
- Vous êtes titulaire du baccalauréat : 3 ans ;
- Vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat : 10 ans.
Devenir mandataire ou négociateur immobilier
Bien souvent, le terme d’agent immobilier est utilisé pour désigner tout un panel de professions liées à l’immobilier. Si l’agent immobilier est tenu de disposer de la carte T, ce n’est pas le cas de ces autres professions.
Ainsi, il est tout à fait envisageable de devenir mandataire ou négociateur immobilier. Si la rémunération n’est pas toujours la même que le salaire d’un agent immobilier, les perspectives d’évolution sont réelles.
Ces deux professionnels agissent sous la houlette d’un agent immobilier, grâce à un contrat de mandat. Ils peuvent travailler ou sein d’une agence ou exercer leur activité en tant qu’indépendant, grâce au statut d’autoentrepreneur.
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Dans l’immobilier comme dans tout autre secteur d’activité, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), permet de recevoir un diplôme sans faire d’études. Cette solution s’adresse essentiellement aux personnes qui bénéficient déjà d’une solide expérience professionnelle.
La VAE s’effectue en plusieurs étapes :
- Définition de votre projet ;
- Soumission de votre dossier ;
- Préparation de l’évaluation ;
- Evaluation finale par un jury.
Comme évoqué précédemment, la VAE peut s’effectuer pour un diplôme dans les domaines de l’immobilier, du droit, de l’économie ou du commerce.