Quartier des affaires avec gratte-ciel
unsplash.com

Après la crise financière de 2008 et les années difficiles qui ont suivi, le marché de l’immobilier d’entreprise semble enfin se stabiliser. En juin 2018, la DRIEA a réalisé une enquête sur le marché de l’immobilier de bureaux en Ile de France et le bilan est plutôt positif. Voici ce qu’il faut retenir.

Immobilier d’entreprise : construction en forte croissance en Ile de France

La DRIEA (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement) d’Ile de France a publié un bilan de l’immobilier d’entreprise en juin 2018. Elle a établi que le niveau de construction de cette région était en forte croissance, avec près d’un million de m² en chantier en 2017.

Cette hausse s’explique notamment par l’importance des restructurations, pour répondre aux réglementations environnementales et aux nouvelles pratiques de travail. La transition énergétique des entreprises (essor de la « green touch ») et l’aménagement de locaux en open space incitent à repenser et reconstruire les bureaux actuels.

La hausse générale du marché francilien de l’immobilier d’entreprise

Dix ans après la crise financière, le contexte économique est désormais beaucoup plus favorable. Le marché de l’entreprise de bureaux est étroitement lié au marché de l’emploi. Alors que le taux de chômage réduit subtilement, les entreprises doivent accueillir plus de personnel. Le taux d’absorption nette, après trois années compliquées, a fortement augmenté : on note une hausse des demandes d’espaces immobiliers. Fin 2017, deux millions de m² de bureaux ont été commercialisés.

Si le marché a progressé de 7% de 2016 à 2017, les quartiers attractifs y sont pour beaucoup. En effet, boostés par la création du Grand Paris Express, de plus en plus de compagnies sont intéressées par le centre de Paris et ses quartiers d’affaires. La location de bureaux dans Paris 8e connaît un franc succès, avec une valeur locative en hausse, et l’offre à La Défense promet de fortement augmentée ces prochaines années.

 

La Défense vue des Champs Elysées
pixabay.com

Vacance durable : le fléau de l’immobilier de bureaux en Ile de France

Si le bilan est positif pour l’achat de bureaux à Paris, quelques points viennent tout de même assombrir le tableau. Le marché de l’immobilier d’entreprise subit malheureusement l’essor des vacances durables. La vacance ininterrompue d’un immeuble pendant au moins quatre ans est en hausse dans l’Essonne, la Seine et Marne ou encore le Val d’Oise.

Cela peut être lié à un environnement peu attractif, à des bureaux structurés dans les années 90 qui ne répondent plus aux besoins modernes ou bien à l’écart entre l’offre et la demande. A Marne La Vallée, les agences immobilières ont du mal à trouver des acheteurs, puisqu’il s’agit d’une commune éloignée de Paris et monopolisée par les entreprises hôtelières et le parc Disneyland.

Le même problème est présent à Paris Montparnasse et Paris Sud Est, où beaucoup d’opérations d’envergure lancées à blanc, sans commande, ne trouvent aujourd’hui pas de preneur. Un déficit s’opère également du côté du Quartier Central des Affaires (QCA) : les offres de classe A (immeubles prestigieux situés dans les meilleurs secteurs) sont en baisse et impacte le marché de ce parc de bureaux.

 

Le marché de l’immobilier de l’entreprise est donc en plein redressement et connaît enfin des meilleurs jours après la crise financière. Le secteur d’activité de l’Ile de France est en hausse, grâce à de nombreux projets de construction et de restructuration. Malgré quelques difficultés dans les régions franciliennes, le bilan de la DRIEA pour le Paris intramuros est encourageant.