La mise en place d’une entreprise nécessite un certain nombre de facteurs très importants tels que : l’énergie, la passion et le courage. Après avoir trouvé l’idée pour lancer votre entreprise et avoir mis en place votre stratégie business, reste l’étape où il faut trouver un nom d’entreprise. En effet, le nom d’entreprise doit affirmer l’esprit de l’entreprise, avoir un impact, mais doit à tout moment montrer aux employés l’objectif pour lequel ils travaillent. Dans cet article, nous vous donnerons les différentes étapes pour trouver un nom d’entreprise.
Trouver un nom d’entreprise : comment procéder ?
Vous avez la possibilité de faire appel à une agence pour la création d’un nom pour votre entreprise. Ainsi, le nom sera original, tendance, inédit, mémorable et en parfaite adéquation avec le secteur dans lequel vous êtes. Toutefois, si vous commencez votre affaire vous êtes en mesure de trouver un nom à votre entreprise vous-même.
Utilisation de sigle
Plusieurs entreprises de renom utilisent à la place de nom complet des sigles, parce que les sigles sont très faciles à retenir. Ainsi, si votre entreprise à un nom assez long, vous avez la possibilité de vous faire plus connaître en convertissant le nom en sigle.
Il faut trouver un nom d’entreprise qui se démarque et qui soit unique
Trouver des mots qui reflètent une signification assez particulière pour votre entreprise et vous. Il est possible d’associer d’une certaine façon les mots ou les syllabes des noms pour trouver un nom unique. Par exemple, nous avons la composition de « forever » et « note » qui donne TripAdvisor Evernote et Netflix qui est une composition de « internet » et « flicks ». « SaladGo » est un nom qui montre que votre entreprise est essentiellement dans la commercialisation de salades.
Prenez votre inspiration de la littérature et de la mythologie
La marque Nike représente l’une des marques les plus connues au monde. De plus, ce nom représente dans la mythologie grecque le nom de la déesse de la victoire. Ainsi, plusieurs autres entreprises comme : Hermès, Oracle ou Mars ont aussi eu recours à la mythologie pour trouver leur nom. Ainsi, vous pouvez faire vos recherches pour trouver un nom qui incarne les idéaux de votre entreprise. Dans ce cas, si vous avez une boutique de vente de vins, vous avez la possibilité de prendre « Dionysos » pour trouver un nom d’entreprise. Par ailleurs, si votre entreprise est spécialisée dans les cosmétiques, vous pouvez utiliser le nom de « Aphrodite » la déesse de la beauté comme inspiration.
Utilisez un nom en latin
Vous pouvez utiliser le latin étudié en cours au lycée pour trouver un nom à votre entreprise. En effet, cette langue pourrait avoir une utilité importante dans la recherche du nom pour votre entreprise. Ainsi, plusieurs marques comme Volvo signifiant « je roule » et aussi Acer qui signifie « capable » ont choisi cette option pour trouver un nom à leurs marques. Il vous revient de choisir le mot latin qui incarnera l’esprit de votre entreprise.
Avoir recours à des mots étrangers
Vous pouvez avoir recours à des termes étrangers. Ceci peut donner un côté exotique à la dénomination de votre entreprise. De plus, les termes étrangers ont un grand impact sur vos potentiels clients. Ainsi, pour un fast-food, vous pouvez choisir un nom anglais et pour un salon qui propose du thé, un nom japonais serait très adéquat.
Utilisez votre nom
En effet, plusieurs marques de renom ont comme nom celui de leur propriétaire. C’est le cas des entreprises comme Boeing qui porte le nom de son créateur en la personne de William Boeing.
Mettez l’accent sur un surnom
Si vous avez un nom par lequel on vous appelle souvent, alors vous pouvez utiliser celui-ci comme nom pour votre entreprise afin de lui donner un aspect plus personnel. Ainsi, vous êtes en mesure de faire usage du surnom ou du prénom d’un de vos enfants afin de donner à votre entreprise un côté un peu plus sentimental et par la même occasion lui donner plus d’impact. On a par exemple le propriétaire de la marque Mercedes qui a donné à son entreprise le prénom de sa fille.
Utilisez l’atlas
Vous avez la possibilité de vous inspirer des contrées lointaines pour trouver un nom à votre entreprise. Ainsi, la grande marque Amazon s’inspire du fleuve le plus grand du monde pour le nom de son entreprise.
Faire preuve de créativité pour trouver un nom d’entreprise
Une autre approche consiste à faire l’association d’une partie du nom du propriétaire et celui d’une ville. On peut prendre pour exemple la marque IKEA qui tire son nom de l’association du nom de son propriétaire Ingvar Kamprad et la ville natale de ce dernier Elmtaryd Agunnaryd.
Association avec une autre entreprise
Si vous êtes dans un partenariat avec une autre entreprise ou que vous faites une fusion avec une société déjà présente sur le marché, alors vous avez la possibilité de faire la combinaison des noms des deux entreprises pour trouver un nouveau nom. Dans ce cas, lorsque Fox Film Corporation et Twentieth Century Pictures ont réalisés leur fusion, ceci a donné alors 20 th Century Fox.
Faire usage d’un symbole
Vous avez la possibilité de trouver un nom à votre marque en utilisant un symbole ou un élément important dans votre quotidien personnel. On peut noter par exemple le nom de l’entreprise Naturol. En effet, ce nom évoque le domaine dans lequel l’entreprise se spécialise. Il s’agit d’une combinaison intéressante pour de petites marques.
Trouvez un nom plus descriptif
Il est important de trouver un nom qui décrit clairement votre marque ou votre entreprise. Vous devez mentionner vos différentes idées et déterminer les expressions qui pourraient avoir une bonne intégration à votre slogan ou votre logo. Prenons l’exemple de la marque de commerce 7 — Eleven qui fait du commerce de proximité. En effet, le nom indique très précisément l’aspect particulier des points de vente de la marque. Ces points de vente sont permanemment ouverts tous les jours de la semaine et 24/24.
Penser au produit que vous commercialisez sous un angle différent
Prenez du recul en essayant de trouver ce que votre produit peut évoquer dans l’esprit des gens. C’est le cas par exemple des marques comme BlackBerry dont la signification est « mûre ». Ainsi, si vous démarrez votre entreprise de cosmétiques, et que vos palettes ont l’apparence des fleurs alors vous pouvez trouver le nom de votre entreprise en vous inspirant de ce facteur.
Retrouvez également : quels sont les secteurs les plus rentables en franchise ?