Vous avez enfin concrétisé votre projet d’entreprise. Les débuts ont été certes difficiles, mais vous avez fini par faire asseoir votre société. Vous êtes maintenant prêt à élargir votre cible, atteindre de nouveaux marchés. Mais voilà qu’une préoccupation s’installe : comment faire connaître son entreprise ? Découvrez dans cet article les différentes stratégies à appliquer pour faire sortir votre entreprise de l’ombre.

Miser sur le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est sans nul doute la première et meilleure réponse à la question : « comment faire connaître son entreprise ? ». En effet, bien qu’elle soit très simple, cette méthode est extrêmement efficace. Elle ne nécessite pas de grandes dépenses et repose sur la qualité de votre service clientèle. Cela veut tout simplement dire que le bouche-à-oreille ne jouera en votre faveur que si vos clients sont satisfaits.

De plus, l’avis des proches est un paramètre déterminant en matière d’achat. Un client bien traité est donc un excellent agent de publicité pour votre entreprise. Mais pour que le bouche-à-oreille fasse preuve d’une grande efficacité, il faut que vos clients soient en mesure de donner des indications claires sur votre société.

Pour ce faire, investissez dans des cartes de visite. Elles doivent contenir toutes les informations permettant de vous contacter. Ce faisant, vous facilitez la tâche à vos clients. N’oubliez pas de fournir des cartes de visite au design attrayant, car l’usage qu’en fera votre clientèle en dépend.

Opter pour les supports print

Les supports print sont souvent l’une des premières options de tout entrepreneur qui se demande comment faire connaître son entreprise. En réalité, ce sont les moyens les plus connus en matière de publicité de masse. La plupart du temps, leur conception ainsi que leur impression reviennent moins chers à l’entreprise. Que vous optiez pour les flyers ou les affiches, leur diffusion est également aisée.

Les flyers

Il suffit d’en remettre à vos employés ainsi qu’à vos proches pour qu’ils les distribuent lors de leur divers déplacements. Vous pouvez aussi choisir des créneaux dans la semaine, dédiés spécialement au partage des flyers. Ce peut être pendant le week-end par exemple. Vous pouvez ainsi cibler les parcs ou les aires de jeu afin d’avoir une plus grande audience.

Si vos moyens vous le permettent, choisissez comme mascotte un personnage connu et apprécié de tous. Il vous suffira de faire enfiler le costume de cette dernière à l’un de vos salariés lors des distributions de flyers. Cette manière de procéder aura beaucoup plus d’impact surtout lorsque votre mascotte sait amuser la galerie.

Les affiches

Les affiches sont destinées à être apposées à des lieux de grande affluence. Ils offrent la possibilité d’atteindre le maximum de personnes en un laps de temps. Avec les affiches, vous pouvez facilement marquer les esprits surtout lorsqu’elles sont très bien confectionnées. Vous pouvez choisir de les utiliser uniquement pour annoncer les promotions ou les nouveautés dans votre entreprise.

S’abonner aux médias

Faire de la publicité pour votre entreprise par le biais des médias est une excellente option. Elle permet d’atteindre au même moment une très grande part de la population. En effet, la télévision, la radio, la presse, les sites web et les réseaux sociaux sont assez prisés par différentes catégories de la population. Pour optimiser votre campagne de publicité via ces moyens, vous devez définir votre cible.

Lorsque vous désirez atteindre les jeunes, privilégiez les réseaux sociaux et les sites web. Si vos produits ou services sont plutôt destinés aux personnes du troisième âge, la radio et la presse sont mieux adaptées. La télévision présente l’avantage d’être utilisée par toutes les tranches d’âges. Mais le coût des publicités télévisuelles est souvent onéreux. Si vous décidez d’investir dans cette catégorie, tournez-vous vers un spécialiste du domaine.

Être présent sur le web

Avoir un site web efficient et jouissant d’un bon référencement est la meilleure chose qui puisse arriver à votre entreprise en matière de publicité. Faîtes appel à un spécialiste du web développement. Il saura créer un site internet répondant à vos attentes, en adéquation avec les services proposés par votre entreprise.

Suite à la création du site, veillez à maintenir son bon référencement sur les moteurs de recherche. La maîtrise des techniques du référencement naturel ou SEO vous aidera à y parvenir. Mais pour que votre site web soit réellement connu, vous devez générer du contenu. Pour ce faire, vous avez juste à écrire et publier des articles portant sur votre secteur d’activité. Vous pouvez aussi créer une rubrique pour traiter divers sujets comme « comment faire connaître son entreprise » ou « comment réussir en entrepreneuriat » ?

Au cas où vous ne disposeriez pas du temps ou des compétences nécessaires pour rédiger des articles, engagez un rédacteur web compétent qui s’en chargera. Il est également possible de confier toute la gestion du site web à un webmaster. Vous n’aurez qu’à vérifier s’il remplit bien ses fonctions.

Une autre option s’offre à vous quant à la publicité via le web : Google Adwords. Il s’agit d’une régie publicitaire menant une campagne dont l’objectif est d’afficher votre entreprise en tête des recherches de Google. Sachez toutefois que ce service est payant.

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Devenir actif sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent également de belles possibilités pour faire connaître votre entreprise. Cela est possible grâce à l’effet boule de neige sur lequel ils reposent. C’est-à-dire que plus le post en faveur de votre société a de likes, plus il est exposé et relayé. Il ne passera donc pas inaperçu auprès des utilisateurs.

Si votre entreprise est à ses débuts, vous pouvez facilement vous occuper de la gestion de vos réseaux sociaux. Lorsque vos activités prendront de l’ampleur et que votre communauté s’élargira, vous aurez à embaucher un community manager. Ce dernier est un spécialiste dont le domaine d’expertise est l’exploitation de l’image d’une entreprise pour la faire connaître via les réseaux sociaux.

Mais avant de vous lancer, il faudra choisir le réseau social que vous jugez le mieux adapté à votre projet de communication. Parmi les réseaux sociaux existants, Facebook est un incontournable. Vous devez obligatoirement avoir une page sur ce réseau. En effet, elle compte environ 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels recensés dans le monde.

Pour faire connaître votre entreprise à d’autres sociétés, choisissez Viadeo ou LinkedIn. Ce sont des réseaux sociaux destinés aux professionnels permettant de faciliter les interactions entre différentes entreprises. Quant à Instagram ou Pinterest, ils sont beaucoup plus adaptés aux secteurs de l’art ou de la communication.

Pour atteindre un public plutôt jeune, préférez Snapchat, Vine ou TikTok qui vous permettront de faire de courtes vidéos publicitaires. YouTube et Dailymotion sont assez coûteux en matière de temps et de ressources humaines.

Utiliser le système de parrainage

Le système de parrainage est un moyen de publicité ayant fait ses preuves. Il fonctionne sur la base du bouche-à-oreille et fais de vos clients des ambassadeurs pour votre entreprise. Pour jouir des avantages de ce système, il faut que le mécanisme de parrainage mis en place soit simple. Évitez d’imposer des règles compliquées et exposez clairement le fonctionnement du programme de parrainage.

Vous pouvez par exemple informer votre clientèle que tout client qui en parraine un nouveau recevra un cadeau. Il est possible de susciter plus d’engouement chez vos clients en augmentant la valeur du cadeau reçu en fonction du nombre de nouveaux clients parrainés. Les présents peuvent aller du bon de réduction à un service gratuit.

Participer ou organiser des évènements pour les entrepreneurs

Bien qu’elle n’en ait pas l’air, cette méthode est une stratégie de publicité. Participer à des salons d’entrepreneurs ou des rencontres de réseautage vous permet de gagner en audience.

 À ces évènements, vous rencontrerez non seulement de nouveaux clients, mais également de nouveaux partenaires. Votre entreprise sera connue de vos pairs et vous intègrerez un ou des réseaux d’entrepreneurs qui vous ouvriront la porte d’accès vers de nouveaux marchés.

N’attendez pas forcément qu’une autre entreprise organise un évènement professionnel. Soyez entreprenant et organisez-en vous-même. Les bénéfices de votre audace rejailliront sur la notoriété de votre société.

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