deux personnes qui négocient un contrat

Après plusieurs années passées à votre poste, vous estimez qu’il est temps de demander une augmentation de salaire. Toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre et vous avez peur de froisser votre supérieur. Actiz est là pour vous guider dans votre vie professionnelle ! Découvrez 7 conseils pour bien négocier une augmentation de salaire auprès de votre manager.

Conseil n°1 : Faites une veille sur les salaires pratiqués ailleurs

Pour savoir à quel salaire vous pouvez prétendre, il est intéressant d’opérer une veille des salaires pratiqués à poste équivalent dans les entreprises du même secteur. Regardez les offres d’emploi dans votre région pour vous rendre compte des salaires proposés et référez-vous aux études des cabinets de recrutement. De même, vous devez prendre en compte :

  • Votre niveau d’étude ;
  • Votre ancienneté dans l’entreprise ;
  • La localisation de votre entreprise.

Vous pouvez également vous renseigner sur la rémunération de vos collègues pour connaître la politique salariale de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.  

Conseil n°2 : Renseignez-vous sur la santé de votre entreprise

Avant de demander une augmentation à votre employeur, renseignez-vous sur la santé de votre entreprise. Si celle-ci se porte bien, vous pouvez commencer à préparer vos arguments dans l’optique d’un rendez-vous avec votre manager. Si l’entreprise est en difficulté, ce n’est sûrement pas le bon moment pour négocier une augmentation de salaire.

N’hésitez pas à vous informer sur les projets en cours, les investissements prévus, les recrutements et les licenciements… Mieux vous connaissez votre société, plus vous pourrez faire une demande réaliste et plus vous aurez de chances de voir les négociations aboutir.

Conseil n°3 : Trouvez le bon moment pour négocier une augmentation de salaire

Comme dit le dicton : il y a un temps pour tout. Ainsi, il est plus judicieux d’attendre le moment propice pour négocier l’augmentation de votre salaire. Par exemple, vous pouvez parler de votre désir d’être augmenté :

  • Pendant votre entretien annuel ;
  • Lorsque vous prenez de nouvelles responsabilités ;
  • Après une formation professionnelle.

À l’inverse, il vaut mieux éviter de demander une augmentation pendant les périodes de forte activité ou pendant les périodes creuses.

Conseil n°4 : Sollicitez un entretien auprès de votre manager

deux personnes lors d'un entretien professionnel

Maintenant que vous avez les informations nécessaires, vous vous demandez sûrement comment demander une augmentation. Si vous n’avez pas l’occasion de le faire pendant votre entretien annuel, vous pouvez solliciter un entretien auprès de votre supérieur hiérarchique direct.

Évitez de faire une demande trop directe. Évitez également de proposer un rendez-vous en fin de journée car votre supérieur comme vous risquez de pas être dans de bonnes conditions pour un tel entretien. Préférez demander un entretien en début de matinée pour faire le point sur votre situation professionnelle. Dans ce cadre, vous pourrez facilement dérouler votre argumentation.

Conseil n°5 : Préparez vos arguments pour négocier une augmentation de salaire

Vous avez décroché un rendez-vous avec votre manager ? Vous souhaitez demander une augmentation de salaire pendant votre entretien annuel ? Pour que les négociations aboutissent, il vous faut préparer une argumentation solide et objective.

Basez-vous sur des éléments factuels qui reflètent vos compétences ou le dépassement des objectifs fixés. Soulignez la valeur ajoutée de votre travail, comme la satisfaction des clients ou encore la prise d’initiatives. Pour résumer, il faut que vous mettiez en valeur ce que vous apportez à l’entreprise et en quoi votre travail mérite d’être mieux rémunéré.

Conseil n°6 : Comment réagir face à un refus ?

personne tenant un panneau au niveau de sa tête avec un émoticône triste dessus

Vos meilleurs arguments n’ont pas suffi à obtenir l’augmentation tant espérée ? Essayez de comprendre pourquoi votre demande n’a pas abouti et ce que vous pouvez faire pour espérer être augmenté d’ici quelques mois. Sachez que votre manager n’est pas le seul responsable de ce refus puisqu’il ou elle doit respecter la politique salariale de l’entreprise.

Vous devez donc évidemment accepter l’échec des négociations de manière respectueuse et professionnelle. N’hésitez pas à proposer un nouveau rendez-vous pour rediscuter de vos perspectives avec votre supérieur.

Conseil n°7 : Les erreurs à éviter pour bien négocier une augmentation de salaire

Pour voir votre demande aboutir, il est nécessaire de faire preuve de bon sens et de bonnes qualités interpersonnelles. En effet, le savoir être en entreprise a beaucoup d’importance. Ayez une attitude professionnelle en abordant ces questions même lorsque votre situation personnelle est compliquée.

D’ailleurs, nous vous déconseillons de parler de votre vie privée lors d’un tel entretien. De même, n’ayez pas recours au chantage pour obtenir une augmentation. Votre supérieur n’y verra qu’un manque de motivation pour votre poste.

Images : Pexels, Pixabay